Il existe un flou autour de l’histoire de la Nike Cortez. Un dossier de Sole Colector apporte un véritable éclairage à son sujet. La plupart des sources s’accordent à dire qu’il y a un gentlemen agreement entre Nike et Onitsuka Tiger, permettant à la marque au Swoosh de reprendre le design de la Corsair. Il s’agit d’un modèle conçu par Bill Bowerman pour la marque japonaise, avant la création de Nike. La Cortez, une sneaker emblématique de la jeune firme de l’Oregon, est une Corsair mais…. avec un Swoosh. Au début des années 70, Onitsuka Tiger engage alors des poursuites judiciaires à l’issue desquelles, chaque marque obtient le droit d’exploiter le design de la Corsair.
L’édition 72 est la toute première version de la Cortez. Le renfort en caoutchouc à son extrémité la rend facilement identifiable. Quand Nike décide de rééditer la version originale, il confie le projet à un designer expérimenté se nommant Darryl Matthews. Le modèle en cuir premium que vous avez sous les yeux, est le fruit de son travail.
La NikeLab Cortez ’72 SP Leather OG White Red est en vente en édition limitée (115 euros) au Nike Store.fr : voir la paire.
Photos : BSTN, Kith, Footpatrol & Sivasdescalzo
je rêve, une réédition qui semble fidèle à l’OG chez Nike !!!!! et à un prix décent ( bon c’est toujours cher mais j’ai vu pire..)
Pincez moi…. ou plutôt pourvu que cela continue
wait and see